BIOGRAPHIE

Né en Algérie à Djebel-Kouif, le 25 Novembre 1946. Sa famille s’ établit en Bretagne, où il suit ses études et rentre aux Beaux-Arts en 1964.

A 18 ans, il quitte la Bretagne et sa famille pour poursuivre ses études artistiques à Vallauris où il apprend entre autre la poterie et la céramique. Ses premières toiles datent de cette époque; son style est alors influencé par des peintres comme Serge POLIAKOFF, Nicolas de STAEL, Robert et Sonia DELAUNAY.

En 1966, il rentre à l’ Académia Brera di Milano, où il finira son année en participant à la Triennale de Milano, où il obtient le troisième prix. L’ année suivante, il s’ inscrit à l’ Académie Royale de Stockholm, mais retourne rapidement à Paris fréquenter l’ Ecole du Louvre.

En 1979 après un séjour d’ un an à Saint-Tropez, il s’ arrête finalement à Apt où il monte un atelier, donne des cours de peinture et se lance dans la fresque murale. Il en réalisera de nombreuses dans sa région et également au Maroc.

Yvan Magnani travaille actuellement à de grandes toiles. Retrouvant peu à peu l’ Art abstrait, ses recherches se tournent vers une certaine forme d’ Expressionnisme. Son originalité tient au fait qu’ il manie conjointement pinceaux, couteaux, et aérographe. Mais la force de sa peinture s’ exprime tout autant dans des aquarelles, et une des réussites de son art est d’ opérer une profonde interpénétration aussi bien de ces deux modes d’ expression, que de la facture abstraite et expressionniste.